Les assemblages de fibres pour SPME peuvent être réutilisées pour une centaine d'analyses, voire plus selon les applications et si les conditions d'utilisations sont respectées.
Pour pouvoir être réutilisées, il suffit de les chauffer avant et après chaque analyse.
Un rinçage aux solvants peut être envisagé pour les applications HPLC ou bien si le chauffage n'a pas été suffisant pour nettoyer la fibre.
Chaque assemblage de fibres a un code couleur et un moyeu simple ou crénelé pour indiquer le type de revêtement de la fibre. Il est important de choisir le bon assemblage suivant le type d'analyse: GC et HPLC et suivant le type de passeur (manuel ou automatique).
Type de revêtement et épaisseur:
Tout d'abord il faut identifier le type et la gamme de poids moléculaire de l'analyte à extraire:
Un composé de poids moléculaire important désorbe plus facilement avec des revêtement en PDMS de 7 ou 30µm plutôt qu'avec des revêtements en PDMS de 100µm.
Des molécules plus petites sont retenues plus facilement par des fibres contenant des adsorbants dans le revêtement (particules de Divinylbenzène par exemple)
Ensuite, il faut choisir le revêtement correspondant à la polarité des analytes.
Jauge de l'aiguille:
Les fibres sont à l'origine conçues avec des aiguilles de jauge 24 et cela fonctionne très bien pour des passeurs d'échantillons manuels. Plus récemment, des fibres ont été conçues dans des aiguilles de jauge 23 pour des passeurs automatiques.
Les aiguilles de jauge 23 sont déconseillées pour des septa standard en silicone qu'ils endommagent, et sont plutôt faites pour des systèmes Merlin Microseal ou équivalents.
Stableflex:
Les fibres Stableflex sont moins fragiles car plus flexibles.